jeudi 7 avril 2011

Châles


Les châles en tie & dye de ShalinInde proviennent de la région de Katch (Kutch) du Goudjerate (Gujarat). Les principales couleurs utilisées dans cette région pour le tie & dye sont le jaune, le vert, le rouge et les couleurs de fond plus légères sont toujours teintes avant les plus foncées. Le tissu peut être de la soie la plus fine (le meilleur tie & dye est fait sur de la soie pour les mariages des propres filles des teinturiers de Khatri) ou de la grosse laine, mais habituellement c'est une mousseline très perméable qui est pliée en quatre avant que le processus de nouage ne débute. Celui-ci est dirigé par le chef de famille, mais tous les membres, y compris les femmes et les enfants, sont impliqués. Ceux, qui en fait attachent le tissu, se laissent pousser un ongle long au petit doigt de la main gauche, ou portent un anneau comportant une petite pointe émoussée, avec lequel ils relèvent les épaisseurs de tissu de dessous pour former une crête minuscule. Quelques détails de la coloration sont teints de façon inopinée: des pointes de jaune sont souvent mélangées au bleu pour faire du vert, par exemple. Les teinturiers de Katch et Saurashtra travaillent généralement avec trois ou quatre bains de teinture différents. Les ouvriers originaires de Saurashtra produisent habituellement des motifs de points se développant en fines spirales d'une seule couleur sur un fond rouge foncé.




La signification littérale de jamawar est "pièce développée", le nom commercial et la technique pour un tissu de châle ou un long châle. De telles pièces sont tissés sur un métier et ont un motif compliqué. La technique de la tapisserie est partout employée pour le tissage du jamawar. Brièvement, le châle en tapisserie de jamawar a plusieurs éléments tels que diverses bordures, pans tissés et franges brodées. La particularité la plus saisissante est la conception florale de petits motifs ou de raies répétés sur les faces entières. En général, le nettoyage à sec est la méthode à privilégier pour laver ces châles et ces étoles en laine de Jamawar. Pour laver à la main, employer l'eau froide. Après lavage ne pas essorer. Étendez-les simplement à plat pour sécher. Une fois secs, vous pouvez les repasser avec un fer chaud mais il est mieux de placer un morceau de papier ou de tissu entre le fer et le tissu.
Le châle de laine est parfait pour un usage quotidien. Il est solide et ne s'use pas facilement. Les femmes indiennes le portent sans le serrer sur les épaules, le haut du corps et les bras, parfois également sur la tête. Le châle rectangulaire est souvent plié pour faire un triangle. Les châles indiens en laine sont portés pour plus de chaleur et de tenue lors de soirées en plein-air ou à l'intérieur. Essayez ces châles fins aux couleurs attrayantes et agréables faits main par les tisserands du Pendjab. Ces châles en laine élégants sont disponibles dans une palette de couleurs unies.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire